Retrouvez ici toutes les actualités d’Évolution Plus

Une sélection exclusive de vidéos et d’articles pour vous informer des actualités et vous conseiller dans les domaines de votre développement professionnel.

 

17.10.19

4 leviers d’action pour « être authentique au travail »

Avec l’ouvrage « Etre authentique au travail », publié aux éditions Interéditions, Bruno Lefebvre souhaite apporter des pistes à développer pour s’affirmer soi-même et exprimer son authenticité. Faut-il toujours être authentique au travail ? Ou bien le manque d’authenticité ne serait-il pas la seule solution possible, voire souhaitable ? La santé psychologique est liée à notre capacité à exprimer notre authenticité dans un environnement donné.

 

10.10.19

Savoir ce qui vous freine et ce qui vous motive, voilà la clé du leadership

C’est aussi un moyen de devenir un meilleur dirigeant.
Lorsque les collègues d’Olivia, une directrice marketing monde, lui ont fait remarquer qu’elle monopolisait systématiquement la parole lors des conversations professionnelles, celle-ci a dû admettre son problème. Aucun des efforts qu’elle avait déployés jusqu’alors n’avaient pu venir à bout de ce travers.

 

03.10.19

Concilier vie professionnelle et personnelle : l’étude qui analyse les difficultés

La Dares a interrogé quelque 20.000 salariés sur la conciliation entre leur vie professionnelle et vie personnelle au travers des reproches qu’ils peuvent subir de leur entourage. Horaires atypiques, à rallonge, manque de soutien social au travail sont autant de sources de difficultés. Les femmes cadres sont paradoxalement plus « protégées » que les femmes non-cadres.

 

26.09.19

“Travailler à l’étranger a changé ma vie !”

Vivre à l’étranger constitue une étape décisive aussi bien sur le plan personnel que dans le domaine professionnel. Une expérience dont on sort transformé et grandi, explique Robin Moriarty. À l’issue d’une enquête menée auprès de plus de 1 800 étudiants en MBA, cette étude concluait que les personnes ayant été au contact de plusieurs cultures avaient une idée plus claire d’eux-mêmes – sur leur identité et leurs valeurs, mais aussi sur la société dans leurs pays d’accueil et leur pays d’origine.

 

19.09.19

6 conseils pour une reconversion professionnelle réussie

La reconversion professionnelle ne va pas de soi. Il faut la préparer, la penser. Car il s’agit bel et bien d’une prise de risques. Voici quelques conseils pour la réussir de la meilleure des façons. Vous envisagez de vous reconvertir, et de changer de métier ou de poste ? La reconversion professionnelle peut être choisie, ou subie.

 

12.09.19

Comment Réussir Son Personal Branding ?

Soigner son “personal branding”, soit une image de marque propre, voilà la recommandation du cabinet de recrutement Robert Half, leader dans les métiers de la finance et du juridique. Pourquoi en effet ne pas utiliser les ressorts de la publicité actionnés par les entreprises, pour s’assurer une bonne image au sein de son open-space, et préparer sa future ascension ?

 

05.09.19

« Il faut arrêter de former les travailleurs comme il y a quatre-vingts ans ! »

Andrew McAfee est chercheur au MIT, dont il a fondé le département de recherche sur l’économie numérique avec Erik Brynjolfsson. Les deux hommes ont publié plusieurs ouvrages sur l’impact de l’automatisation et des nouvelles technologies, dont « Le Deuxième Age de la machine » (Odile Jacob, 2015). Beaucoup d’études ont alerté sur le fait que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation risquaient de détruire des emplois de façon massive. Mais on constate exactement l’inverse aux Etats-Unis, avec un taux de chômage qui n’a jamais été aussi bas. Comment l’expliquez-vous ?

 

29.08.19

Ces facilitateurs de reconversion

Dans un marché de l’emploi tendu au sein duquel certains secteurs souffrent paradoxalement d’une vraie pénurie de main-d’œuvre, un grand nombre d’entreprises assurent désormais la reconversion de personnes désireuses de changer de voie.

 

22.08.19

Communication : mais il faut que je te le dise dans quelle langue ?!

Bien souvent, lorsque nous ne nous comprenons pas, ce n’est pas tant le fond qui est à l’origine du problème, mais la forme : le champ lexical utilisé, le ton, les expressions du visage, les gestes, la posture corporelle… Connaître les caractéristiques des « 6 langues » du Process Communication Model® peut nous aider à mieux nous adapter à nos interlocuteurs.

 

14.08.19

Savoir investir du temps pour ensuite en gagner

Loin d’enfermer, un cadre clair – qui libère les potentiels et permet l’agilité et l’innovation – constitue de solides fondations pour le travail en collaboration. S’assurer régulièrement que chacun sait ce qui est recherché, comment les différents acteurs interagissent entre eux, ce qui est attendu d’eux et ce qu’ils peuvent attendre des autres, à quel horizon de temps et avec quel niveau d’investissement préalable, etc. constitue in fine un gain de temps précieux.

 

08.08.19

Reconversion : est-ce le moment de changer de carrière ?

Les changements de carrière et parcours atypiques sont devenus monnaie courante, et peuvent s’envisager à tout âge, peu importe sa situation ou son domaine de compétences. Concrètement, il s’agit de rechercher un nouvel emploi, ou de se reconvertir vers une nouvelle profession. Dans tous les cas, elles permettent de rebondir d’une situation vers une autre, et servent donc de tremplin professionnel. Mais comment et quand vous lancer ?

 

01.08.19

Les clés d’une reconversion réussie

Un certain nombre de déclics favorisent le changement de vie professionnelle. Le succès tient souvent au côté volontaire de la reconversion. Si cette dernière est imposée, l’échec a de fortes chances d’être au rendez-vous. Il ne faut pas se mentir : “Un salarié, bien dans son poste, n’aura pas de raisons d’engager une reconversion professionnelle. Parmi, les arguments invoqués, on trouve avant tout une grande insatisfaction au travail”, explique Catherine Negroni, maître de conférences à l’université de Lille et auteure de l’ouvrage Reconversion professionnelle volontaire.

 

25.07.19

Ferez-vous partie des 280 600 cadres recrutés en 2019 ?

Les intentions de recrutements des cadres restent très hautes, confirme l’Apec dans sa dernière note de conjoncture. Près de 6 entreprises sur 10 ont l’intention d’en recruter d’ici septembre, principalement pour combler des départs. Mais tous les métiers ne sont pas concernés. Cadremploi a interrogé un expert du marché, Laurent Da Silva, DG des cabinets de recrutement Spring et Badenoch + Clark, sur ces perspectives et les conséquences pour les candidats au changement.

 

18.07.19

Les suiveurs font de bons meneurs

Le conseil semble tomber sous le sens : si on veut être un leader, il faut se comporter en conséquence – se montrer dominant et prouver que l’on se distingue de ses pairs. Mais une nouvelle étude suggère que, si un tel comportement a des chances de vous propulser vers une position de leadership, il peut aussi compromettre votre capacité à diriger.

 

11.07.19

Les leçons de management de Vineet Nayar

L’ancien patron du groupe informatique HCL propose des méthodes de gestion iconoclastes, collaboratives et centrées sur le sens. Il les met désormais à profit de sa fondation pour l’éducation des jeunes Indiens. Un parangon de sagesse. Il aura suffi d’un seul livre pour propulser Vineet Nayar, patron d’HCL, une des principales sociétés de services informatiques indiennes, sur le devant de la scène internationale. Le désormais célèbre auteur du livre Les employés d’abord, les clients ensuite(Employees First, Customers Second), paru en 2010, a immédiatement remporté tous les superlatifs : « le style de management le plus moderne du monde » pour le magazine Fortune« le leader de l’innovation organisationnelle », selon la London Business School.

 

04.07.19

Opinion | Le plafond de verre du leadership

Visionnaire, empathique, courageux, inclusif, connecté à ses émotions, à l’écoute des autres, conscient de ses responsabilités sociétales… Ce sont là quelques-unes des nombreuses qualités citées dans pléthore d’ouvrages et articles pour décrire les compétences attendues des dirigeants de ce monde, pour faire face aux multiples enjeux de ce siècle et ceux à venir.

 

27.06.19

Managers, recentrez-vous sur le pourquoi !

On ne demande plus au manager de réfléchir, mais d’entrer dans le moule. La vie quotidienne de l’entreprise est émaillée d’exemples du même genre. Et cela donne cette impression si fréquente de mille-feuilles de projets qui se superposent. Et de perte de sens.
Agir et agir vite. Pour beaucoup de dirigeants ce pourrait être leur devise. Se donner des objectifs, définir des plans d’action et se lancer avec énergie dans leur mise en oeuvre, cette séquence est au coeur de leurs compétences et de leur zone de confort.

 

20.06.19

Ne perdez pas votre temps dans les événements de networking»

Voici trois stratégies pour augmenter la valeur de son réseau, sans passer du temps dans les événements de networking.
Les grands événements traditionnels de networking sont une institution ancienne. Ils font partie de la panoplie des professionnels ambitieux et prospères depuis si longtemps que la plupart des conseils ne portent pas sur les raisons de les fréquenter, mais sur la façon d’en tirer le meilleur parti une fois qu’on y est. En théorie, c’est le meilleur moyen de développer ses affaires.

 

13.06.19

Marché de l’emploi : cadres, vous avez le pouvoir !»

Les cadres ont le vent en poupe. Un sondage Ifop pour LR Technologies révèle que la majorité le sait mais qu’un tiers d’entre eux a pourtant peur du chômage. Pourquoi ces craintes ? Nous avons demandé à des experts du marché des cadres d’éclairer ces résultats.Avec seulement 3,8 % de chômage et un record de 270 700 à 292 000 embauches prévues en 2019, les cols blancs ont la cote auprès des employeurs. Les secteurs phares restent les services, l’ingénierie, l’informatique et le conseil.

 

07.06.19

Quitter Paris sans sacrifier sa carrière, c’est possible !»

Les outils technologiques permettent de profiter des atouts d’une économie locale attractive tout en gardant un lien avec Paris, si besoin.
La vitalité de l’emploi des cadres se confirme partout en France, d’après l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres. Ils sont d’ailleurs de plus en plus à l’aise avec l’ idée de démissionner pour voguer vers d’autres horizons, notamment l’Auvergne-Rhone-Alpes et les Hauts-de-France qui, selon l’Apec, possèdent, en 2019, les marchés de l’emploi les plus dynamiques, juste derrière l’Ile-de-France.

 

29.05.19

N’ayez pas peur d’être un « late bloomer »

Il n’y a pas d’âge pour se réaliser pleinement en tant qu’individu.
Mozart a beau avoir été un génie, cela ne l’a pas empêché de connaître des difficultés comme tout un chacun durant son adolescence et au début de la vingtaine. Ainsi, bien que déjà un compositeur prolifique, il a dû travailler comme organiste et premier violon pour parvenir à joindre les deux bouts dans sa ville natale de Salzbourg. Sous-payé, insatisfait de son sort et frustré par les petits concerts qu’il devait donner, il ressentait le désir brûlant de pouvoir davantage se vouer à son art, chose qu’il a fini par faire après une période de doute et de réflexion. Il a démissionné de son travail, s’est établi à Vienne et, de là, a vécu la période la plus créative et productive de sa vie.

 

23.05.19

Redécouvrir la vocation d’un métier

Quand le Métier faisait système avec l’individu et son organisation…
À la question : « Quel est votre Métier ? » Certains répondent : « Je suis comptable chargé de la trésorerie de la filiale de… » Ou « Je suis assistante aux Ressources humaines dans le cadre de l’administration du personnel du secteur de… » Ou encore, « Je suis ouvrier chez X… chargé de la mise en place des ailes avant sur le modèle Y… version 2019 ». Quel besoin a-t-on, les uns et les autres, d’amener le focus de la réponse avec autant de précision sur la tâche à accomplir et ses compétences requises ?

 

16.05.19

Se tromper pour mieux apprendre

« Qu’est ce que je suis bête d’avoir fait cette erreur» ou encore « Je n’ai pas pu répondre, je n’étais pas assez sure de moi! ». Qui n’a pas déjà prononcé ces phrases ? Nous faisons tous des erreurs, que ce soit dans notre travail, en classe ou encore dans notre milieu familial. Parfois, voire même trop souvent, nous hésitons même à tenter notre chance, terrorisé à l’idée que cela nous fasse passer pour une personne peu crédible, stupide ou encore manquant de connaissances. Nous pouvons être à ces moments là les pires juges de nous-même.

 

09.05.19

Le pouvoir du collectif

Parce qu’un être seul, même brillant, ne peut être plus intelligent qu’un groupe d’individus. Plusieurs études, et notamment les recherches d’une équipe de Carnegie-Mellon et du MIT, ont démontré que le QI d’un groupe dépendait plus de la qualité des relations et des connexions entre ses membres que de la hauteur des QI individuels. Cela remet directement en cause un certain nombre d’idées reçues à la base des critères de sélection et de promotion des leaders au sein de nombreuses grandes organisations.

 

02.05.19

Le brown-out, ce nouveau fléau dans l’entreprise

Moins connu que le burn-out et le bore-out, le brown-out n’en est pas moins un danger pour les salariés et les entreprises. Une nouvelle maladie a fait son apparition au travail : le brown-out. Après le burn-out, qui correspond à un état d’épuisement physique, mental et émotionnel résultant de situations de travail trop exigeantes ; après le bore-out qui exprime, quant à lui, l’ennui dû à une sous-charge de travail et qui finit par lessiver le collaborateur, voici qu’un nouveau danger guette les managers et leurs collaborateurs : le brown-out.

 

25.04.19

7 métiers du futur que pourraient bientôt exercer les cadres

85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore été inventés*. Dans son livre « Les métiers du futur », la chasseuse de tête Isabelle Rouhan, en dresse un panorama non exhaustif. Social seller, hacker éthique, éducateur de robot… En quoi consistent ces nouveaux emplois ? Quelles compétences faut-il pour les exercer ? Quelles passerelles entre les métiers d’aujourd’hui et ces métiers de demain ? Voici 7 de ces métiers d’avenir décryptés.

 

18.04.19

Ce que l’intelligence artificielle va changer pour les managers

A l’avenir, le rôle de décideur n’échappera pas aux grands bouleversements de l’IA.
Nombreux sont ceux qui prédisent que l’intelligence artificielle (IA) va modifier une quantité significative d’emplois, en particulier les postes intermédiaires. Pourtant, sa maturité est très variable selon les fonctions de l’entreprise.

 

11.04.19

Créer Son Entreprise : Comment Protéger Son Projet ?

Ca y est. Vous avez mûrement réfléchi. C’est décidé, vous vous lancez ! Ce pas en avant vous conduit très vite à d’autres questions et incertitudes : mon idée est-elle la bonne ? Comment la valider ? Vais-je pouvoir en tirer un revenu rapidement ou faut-il que je recherche des financements ? Devant ce marasme, on en oublie souvent qu’il peut être judicieux de construire quelques barrières autour des fondations sur lesquelles l’entrepreneur se focalise naturellement.

 

04.04.19

Un tiers des cadres a envie de changer d’employeur

Dans un marché du travail qui leur est très favorable, de plus en plus de cadres sont tentés d’aller voir ailleurs, montre le dernier baromètre Ifop pour le site d’annonces d’emploi Cadremploi. Pour l’emploi des cadres, 2019 s’annonce tout aussi exceptionnelle que 2018, selon les dernières prévisions de l’Apec .

 

28.03.19

Burn out, et après ? Ils racontent leur retour au travail

Pas encore reconnue comme maladie professionnelle, le burn out fait pourtant beaucoup parler de lui. « Maladie du trop » ou « maladie de l’Humain », comment les personnes qui ont vécu un burn out ont réussi à retourner au travail ? Peut-on reprendre son poste ? Faut-il au contraire changer de métier ? D’entreprise ? Déménager ?

 

21.03.19

Et vous, avez-vous un side project secret ?

[Témoignages] Pour souffler sans quitter leur poste, ou avant une reconversion, ces cadres se sont lancés dans un projet parallèle à leur vie pro. Certains sans en parler à leur employeur, d’autres au contraire. Ils racontent.

 

14.03.19

La culture générale, votre atout clé quel que soit votre métier

C’est souvent la grande oubliée des formations et pourtant, c’est grâce à elle que vous pourrez vous distinguer. Nous vivons dans un monde où l’éducation n’a jamais autant évolué dans un temps si restreint. Que ce soit par les moyens d’apprentissage disruptés par le numérique […] ou par les structures mêmes des entreprises modulées par l’entrée des nouvelles technologies, notre contexte s’est radicalement transformé et ne sera plus jamais le même.

 

07.03.19

Neuf personnes sur dix sont prêtes à gagner moins en échange d’un travail plus gratifiant

La valeur qu’on accorde à un travail porteur de sens n’est plus une donnée abstraite. Dans son introduction à « Working : Histoires orales du travail aux Etats-Unis », un ouvrage paru en 1974 qui a fait date, Studs Terkel plaçait le sens au même niveau que le salaire comme critère de motivation au travail pour les Américains. « [Le travail] est une quête… de sens autant que de pain quotidiens, de reconnaissance autant que d’argent, d’émerveillement versus l’ennui », écrivait-il.

 

28.02.19

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET COMPÉTENCE

Le déploiement de la révolution digitale s’opère depuis quelques années à un rythme soutenu, mais irrégulier. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur un point : avec l’Intelligence Artificielle, un mouvement d’accélération s’opère. Dans certains secteurs, il produit déjà des effets directs. Dans d’autres, les technologies sont encore peu opérationnelles et leur utilisation effective commence seulement à être explorée par les entreprises les plus en pointe dans leur appropriation.

 

21.02.19

Comment leur vie a changé en reprenant des études à 35, 40 ou 50 ans

La formation continue est de nouveau sur le devant de la scène avec la réforme du compte personnel de formation. Est-ce que reprendre des études et décrocher un diplôme peut changer la vie d’un cadre ? Voici 6 retours d’expérience sans filtre pour vous faire votre propre idée.

 

14.02.19

5 stratégies pour faire plus en moins de temps

Pour améliorer votre productivité, voici cinq techniques imparables. Vous avez plus de travail que vous ne pouvez en abattre en l’état actuel des choses. Vous avez établi vos priorités. Vous avez planifié. Vous avez délégué. Vous vous êtes efforcé de vous concentrer. Il ne vous reste plus qu’à devenir plus efficace pour pouvoir, à performances égales, gagner du temps.

 

07.02.19

Sept gestes fatals au bureau (et comment les éviter)

Mains nerveuses, sourire figé… Vos gestes parasites peuvent être vite et mal interprétés. Apprenez à les corriger.
Gare aux postures qui sonnent faux, aux gestes incontrôlés. Ils risquent de vous décrédibiliser devant des collaborateurs, des clients, un patron ou un recruteur.

 

31.01.19

Le recrutement prédictif, une méthode efficace pour éviter les erreurs de casting

Pour lutter contre le turnover des cadres, les entreprises ont de plus en plus recours au recrutement prédictif.
C’est prouvé : la qualité des recrutements effectués par les entreprises a un impact direct sur leurs résultats opérationnels, notamment sur les profits réalisés ainsi que sur la rentabilité. Le problème, c’est que la façon dont la majorité des organisations recrute aujourd’hui est loin de fournir des résultats satisfaisants.

 

24.01.19

En 2018, un licencié sur trois avait plus de 50 ans

Les secteurs bancaire et pharmaceutique apparaissent en pleine restructuration alors que la pression a diminué sur l’industrie, selon une étude. Les seniors mettent jusqu’à deux fois plus de temps pour retrouver un emploi. Un tiers des licenciements a touché un salarié de plus de 50 ans en 2018. C’est l’un des enseignements du baromètre annuel du cabinet von Rundstedt, spécialiste de l’outplacement (reclassement externe), publié jeudi.

 

17.01.19

Les recruteurs passent moins de 10 secondes sur un CV !

On le savait déjà, mais l’édition 2018 de notre grande enquête sur le recrutement a enfoncé le clou : les recruteurs se font une première impression d’un CV en moins de 10 secondes. Ce qu’il faut retenir de cette info ? Votre CV doit faire mouche dans le temps imparti. Rappel de quelques bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

10.01.19

L’ego est l’ennemi des bons leaders

L’ego démesuré qui accompagne souvent le succès enferme les leaders dans une bulle et altère leurs décisions.
Le jour de sa prise de fonction en tant que P-DG du groupe Carlsberg, multinationale de la bière, Cees ‘t Hart s’est vu remettre un pass par son assistant. Celui-ci lui permettait d’accéder directement à son imposant bureau du 20ème étage, sans que l’ascenseur ne s’arrête en chemin. De là, les baies vitrées lui offraient une vue magnifique sur Copenhague. Des avantages liés à sa fonction et qui en disaient long sur son pouvoir et son importance au sein de l’entreprise.

 

04.01.19

Lincoln et l’art du leadership transformationnel

Les époques façonnent-elles les leaders, ou bien est-ce l’inverse ? Comment un leader peut-il éveiller des vocations ? Ces questions, Doris Kearns Goodwin les aborde, parmi d’autres, dans son dernier ouvrage, Leadership in Turbulent Times, qui se penche sur quatre types spéci­fiques de leadership : transformationnel, de gestion de crise, de restructuration et visionnaire.

 

27.12.18

«Indiens Kogis, cathédrales, philosophie… 3 autres inspirations pour managers en quête de sens»

Et si au lieu d’inventer de nouvelles méthodes, il suffisait de s’inspirer de celles qui font leurs preuves depuis des décennies ? Plongée au cœur de remèdes anciens pour management moderne.

 

20.12.18

«Trouvez le poste idéal grâce aux neurosciences»

Il est possible de tirer des enseignements sur notre relation au travail grâce à la génétique.
Pourquoi certains managers changent-ils de poste chaque année alors que d’autres conservent leur fonction pendant au moins cinq ans ? Pourquoi certains préfèrent-ils s’occuper de produits que de personnes ? Pourquoi certains sont-ils obsédés par leur rang alors que d’autres se contentent d’un feedback positif ? Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin d’un cadre précis alors que d’autres sont très heureuses en autonomie ? Pourquoi certains sont-ils plus créatifs seuls et d’autres dans un contexte de cocréation?

 

06.12.18

« LEADGER » ET « MANADER »

La difficulté dans les sciences sociales, c’est que les mots sont clairs pour tout le monde mais n’ont pas le même sens pour chacun. L’application de ces sciences à l’entreprise illustre très bien le problème. On peut même dire que le management a ce petit air de Babel avant la destruction, quand tout le monde croit se comprendre, dans une sorte de naïve communication.

 

29.11.18

Comment fonctionne réellement le leadership par l’humilité

Pour devenir un leader-serviteur, il faut d’abord prendre conscience de la vraie valeur de ses collaborateurs.
Quand vous êtes un leader – peu importe depuis combien de temps ou les difficultés rencontrées pour y arriver –, à moins que vous sachiez tirer le meilleur de vos employés, vous ne faites que contribuer aux frais généraux de l’entreprise. Et ça, malheureusement, beaucoup de dirigeants l’oublient.

 

22.11.18

Les 100 P-DG les plus performants du monde en 2018

En ces temps agités, la régularité et la stabilité peuvent être des vertus précieuses. Des qualités qui sont évidentes chez les 100 hommes et femmes qui figurent au palmarès 2018 des meilleurs P-DG du monde de HBR.
Ces derniers doivent faire face à toute une série de forces extérieures – concurrents avisés, clients exigeants, investisseurs avides de profits, environnement politique et économique adverse.

 

15.11.18

Après quoi les managers courent-ils ?

Il existe un lien entre pratique sportive et pratiques managériales. 8,5 millions de Français déclarent pratiquer la course à pied selon une enquête de la Fédération française d’athlétisme (FFA). A titre de comparaison, ils n’étaient que 6 millions en 2000, et seulement une poignée d’initiés dans les années 1980. Comment expliquer cet engouement de nos contemporains pour le « running » ?

 

8.11.18

Identité de marque : comment devenir une icône

Oubliez les licornes ! Le succès de votre entreprise dans les prochaines années reposera sur sa capacité à projeter un futur inspirant et à devenir une icône.
Les entreprises iconiques de demain auront une identité forte et seront dotées d’une raison d’être, d’une utilité, d’un « purpose » avec un impact sociétal affiché. Elles sauront également toucher la mémoire émotionnelle de leur audience.