Retrouvez ici toutes les actualités d’Évolution Plus

Une sélection exclusive de vidéos et d’articles pour vous informer des actualités et vous conseiller dans les domaines de votre développement professionnel.

 

24.09.20

La reconversion professionnelle à l’aube du confinement

Si la crise sanitaire a frappé de plein fouet l’activité économique nationale, l’expérience du confinement a été l’occasion pour certains d’entamer une réflexion voire une totale remise en question de leur avenir professionnel. Constatant que travail à distance et productivité pouvaient aller de pair (à condition d’être bien organisé et d’avoir les bons outils…), certains se sont même pris à envisager d’autres horizons…

 

17.09.20

Comment présenter votre profil LinkedIn quand vous n’êtes plus en poste

Vous vous demandez comment présenter votre profil sur LinkedIn lorsque vous êtes sans emploi. Malgré votre situation, vous avez de nombreuses possibilités de réussir votre autopromotion, en affichant de manière efficace votre marque personnelle et vos compétences. Avant de vous lancer, identifiez bien tout ce que vous devez communiquer et comment vous devez le faire. Focus sur les points à mettre en avant.

 

10.09.20

Ex-entrepreneur ou indépendant… pourquoi votre profil fait peur au recruteur

Après une expérience entrepreneuriale, vous voulez revenir au statut de salarié et postulez à différentes opportunités professionnelles. Une telle reconversion, par choix ou à la suite d’un échec entrepreneurial, s’avère souvent longue et délicate à vivre, votre profil d’entrepreneur faisant peur aux employeurs. D’indépendant à salarié, comment assurer la transition sans heurt, comment surmonter les a priori contre votre candidature. Ex-entrepreneur : pourquoi votre profil fait peur au recruteur.

 

03.09.20

Comment réussir un entretien d’embauche… à distance

Comment la crise a-t-elle affecté la manière d’aborder la recherche d’un emploi – de l’identification de postes à pourvoir à la rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV, jusqu’à la préparation d’un entretien (dans l’idéal) ? Les conseils habituels s’appliquent-ils encore ?

 

27.08.20

Comment vous adapter à une culture du « jamais off » selon votre personnalité

Avant que le coronavirus installe notre bureau à domicile, nous étions déjà au milieu d’une révolution. La technologie a radicalement changé la façon dont nous organisons notre travail et notre vie. Services et informations sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et nous pouvons nous connecter avec n’importe qui, n’importe quand et n’importe où dans le monde. Mais ces avantages ont un coût. Avec un smartphone toujours allumé et à portée de main, il est parfois difficile de « débrancher ».

 

20.08.20

Loi de Pareto, loi de Douglas, loi de Murphy… 5 lois pour être plus efficace dans votre travail

Le monde du travail est pour certains régi par des lois et théorèmes vérifiés scientifiquement, pour d’autres ce seraient de simples légendes transmises de service en service dans les entreprises. Loi de Douglas, Loi de Pareto, ou encore loi d’Illich, de Carlson ou de Murphy, 5 lois à connaître et à appliquer dans votre quotidien pour être plus efficace.

 

13.08.20

Entrepreneuriat : faut-il remettre en question son lancement avec la crise ?

La crise économique liée au Corona Virus a impacté beaucoup d’entrepreneurs et particulièrement les indépendants. Pour les indemniser, des aides de l’Etat ont vu le jour mais leur montant reste assez faible. Dans ce contexte, on peut rapidement céder à la panique et remettre en question son lancement dans l’entrepreneuriat. Après tout, cette aventure était-elle bien raisonnable ? Si cette crise te fait douter, j’aimerais te faire revenir aux fondamentaux de ton business, pour que tu puisses décider avec discernement, de l’avenir de ton entreprise.

 

06.08.20

Ces 7 Signes Qui Montrent Qu’Une Personne Va Réussir

Prédire l’avenir d’une personne peut être inestimable pour elle. Pouvoir déterminer les actions et les paroles qui créeront leur avenir prospère ou qui provoqueront leur spirale descendante. Savoir où se trouvent-ils sur la bonne voie et savoir où pourraient-ils avoir besoin de soutien.

 

30.07.20

Changer l’impossible, avec Philippe Croizon

Résilience, persévérance et optimisme. Voilà les trois piliers qui ont permis à Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes après un grave accident, de devenir un athlète multi-recordman, un conférencier de talent et bientôt même un humoriste.

 

23.07.20

Comment Ces Jumeaux Ont Transformé Leur Passion En Entreprise

Nous avons tous des passions. Cela peut-être de préparer des repas gastronomiques dans la cuisine, de jouer au tennis ou de faire de l’origami. Quoi qu’il en soit, on peut se perdre agréablement dans cette activité pendant des heures. Et si vous pouviez mettre cette passion au service d’une entreprise et faire ce que vous aimez tout en gagnant de l’argent ? C’est l’ultime solution gagnant-gagnant.

 

16.07.20

Cadres seniors : après 50 ans, osez la reconversion !

À 50 ans, on est encore jeune et on peut avoir envie de nouveauté dans sa vie professionnelle. Pourquoi ne pas se reconvertir ? Oui, c’est possible, à condition de bien ficeler son projet.

 

09.07.20

Comment la crise bouleverse les relations de travail

Des réseaux sociaux saturés d’images de réunions en visioconférence, des entreprises qui annoncent passer en télétravail intégral, des cadres parisiens qui déménagent à la campagne… La crise sanitaire a bouleversé la vision traditionnelle du « bureau ». S’agit-il d’une réaction conjoncturelle ou d’une lame de fond ? Et que se joue-t-il du rapport à l’entreprise dans cette évolution ? Éléments de réponse.

 

02.07.20

Avez-vous un job à la con ? L’anthropologue David Graeber vous aide à répondre

David Graeber, anthropologue américain, dans son best-seller «Bullshit Jobs » en version française « Jobs à la con » dénonce l’inutilité d’une large gamme de métiers avant de mettre en exergue la souffrance de ceux qui les exercent. L’ouvrage fait suite à un ensemble de textes que l’auteur a publié sur le sujet dès 2013, et qui remet en question la planète Cadre. Avez-vous un job à la con ? David Graeber vous aide à répondre.

 

25.06.20

Pourquoi sommes-nous tous susceptibles de faire des choix immoraux au travail ?

Dans la vie, vous vous êtes toujours considéré comme quelqu’un de droit. Plus Gandhi que Balkany en somme (oui, on aime les comparaisons de l’extrême). Et pourtant, la dernière fois, quand votre manager vous a demandé, la bouche en cœur, de gonfler un peu les chiffres pour convaincre un prospect, vous l’avez fait. S’arranger avec la vérité pour atteindre les objectifs fixés par le client, gonfler un devis pour faire plaisir à son boss et booster le chiffre d’affaires, ou encore mentir au petit nouveau pour aller déjeuner avec votre groupe de collègues préféré… Il est courant d’avoir déjà dû prendre, à plus ou moins petite échelle, une décision immorale au travail.

 

18.06.20

Quels leaders pour le monde d’après ?

Savoir combiner temps de calme mental et phases d’accélération… Ou comment le leader devra passer de sprinter à décathlonien.
Fin 2019, donc avant le Covid-19, une étude de Korn Ferry montrait que 67% des investisseurs jugeait le leadership traditionnel (« Command and control » pour faire simple) inadapté pour le futur. Si ce sondage avait été mené trois mois plus tard, ce chiffre aurait probablement explosé. Quel est le visage du leader de demain ? Ni prophétiques, ni donneuses de leçon, voici quatre pistes pour (re)penser, dès maintenant, le leadership du monde d’après, à partir des observations de la crise sanitaire.

 

11.06.20

Le sens au travail, le sens du travail

Donner du sens à son métier ? Donner un sens à sa vie grâce à un travail qui nous apporte une satisfaction personnelle ? Répondre à tous ces questionnements suppose de comprendre ce qui se cache derrière le mot « Sens » ? Ce mot est de plus en plus utilisé pour exprimer une multitude de quêtes, de recherche d’authenticité. En analysant plus précisément les motivations professionnelles qui visent à remettre du sens dans le travail et du sens au travail, nous observons que chacun y met une signification personnelle différente les unes des autres.

 

04.06.20

Si les collaborateurs deviennent plus autonomes, à quoi serviront leurs managers ?

Pourquoi toujours plus d’autonomie ? Au XXIème siècle, l’autonomie semble de plus en plus vitale, pourquoi ? Chaque patron, manager, veut des collaborateurs autonomes, à qui il ne doit pas tout le temps dire ce qu’il faut faire, comment faire et vérifier s’ils l’ont bien fait. Au siècle passé, cela ne choquait pourtant pas les grands patrons d’industrie, ni ceux des grandes administrations. Mais depuis, le monde a changé. Avec la mondialisation, la numérisation, tout s’accélère, tout se complique, tout change, plus rien ne dure. La faute à qui ?

 

28.05.20

Mobilité interne : une arme efficace !

Face aux évolutions actuelles du marché du travail, la réponse est souvent sous les yeux des entreprises, à savoir faire évoluer en interne leurs propres collaborateurs.
Or selon une étude du cabinet Hays, la mobilité interne représente moins de 5% des recrutements en 2018 alors que 60% des collaborateurs la choisiraient, si c’était possible, par rapport à une mobilité externe.[1] Et 70% des changements de poste en interne se font à l’initiative du collaborateur et non de l’entreprise… [2]

 

20.05.20

Pourquoi La Crise Exige Une Refonte Fondamentale Du Marché De L’Emploi

La fête du travail a coïncidé cette année avec l’apocalypse des emplois provoquée par la pandémie de COVID-19. L’Organisation internationale du travail a ainsi prévu que près de la moitié des 3 milliards de travailleurs dans le monde risquent de perdre leurs moyens de subsistance. Saadia Zahidi, Directrice Exécutive, Forum Économique Mondial.

 

14.05.20

Travail d’hier, économie d’aujourd’hui, quand le télétravail révèle les failles du management

Le Covid-19 a imposé le télétravail dans les entreprises, c’est entendu. Mais on a tendance à parler de ce phénomène de manière binaire : soit vous pouvez télétravailler, soit vous ne pouvez pas. Pourtant, les manières de pratiquer le télétravail sont multiples. À une extrémité, vous avez les salariés qui répliquent à distance la culture du présentéisme et l’absence d’autonomie qu’ils ont connue au bureau. À l’autre extrémité, se trouvent ceux qui utilisent toutes les potentialités d’une nouvelle organisation du travail, avec plus d’autonomie et d’asynchronisme.

 

07.05.20

Leader et leadership, ça veut dire quoi exactement pour vous ?

Encore un de ces termes anglais à plusieurs facettes. De nombreux cadres l’utilisent en faisant référence à un niveau hiérarchique, à un charisme ou encore au chef de la tribu. Que veut dire leader et leadership exactement ?

 

30.04.20

Confinement : un manager sur cinq dans un état de détresse psychologique élevée

C’est une étude qui jette un froid : 20 % des managers vont visiblement plus mal que les autres salariés confinés en télétravail ou en chômage partiel. Un sondage Opinion Way pour le cabinet Empreinte humaine révèle qu’ils vivent une détresse psychologique élevée*. Explications de deux psychologues du travail, Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun.

 

23.04.20

Crise sanitaire du covid-19 : réinventer la démarche de qualité de vie au travail pour les salariés confinés

Face à la crise sanitaire du covid-19, et aux mesures d’urgence qu’ont dû prendre les entreprises pour passer au confinement et limiter les pertes financières liées à leur réduction d’activité, le sujet de la qualité de vie au travail est-il encore à l’ordre du jour ? Il nous paraît tout aussi primordial que les entreprises s’organisent pour continuer à prendre soin du bien-être psychologique et physique de tous les salariés, même à distance. J’évoque ci-dessous certaines difficultés posées par le passage prolongé et souvent impréparé au télétravail pour des millions de salariés “de bureaux”.

 

16.04.20

Le confinement, l’occasion de découvrir les talents cachés de notre cerveau au travail

Toutes nos pensées et nos actions découlent du bon développement des arborescences de notre cerveau. Le plaisir, la motivation et la curiosité favorisent cette croissance neuronale et renforcent nos aptitudes. Cinq points pour connaître le potentiel et les limites de ce cerveau, pour mieux anticiper les épreuves – celles notamment de notre confinement forcé par le Covid-19 – , faire de meilleurs choix et collaborer plus efficacement avec notre entourage.

 

09.04.20

Quand les circonstances révèlent les leaders

Le contexte actuel extrêmement troublé va avoir pour effet de mettre en lumière certains individus qui, jusque-là, ne s’étaient pas encore révélés. Un débat sans fin oppose les tenants d’un leadership « inné » à ceux d’un leadership « appris ». Warren Bennis, sans doute l’un des entomologistes les plus réputés des leaders de la seconde moitié du 20e siècle, avait pour sa part la conviction que le leadership n’est ni inné ni appris, mais révélé. Ce que Jean-Luc Lagardère résumait dans une formule très gasconne: « Le leadership, c’est la rencontre d’un talent et d’une circonstance ».

 

02.04.20

Comment Soigner Son Moral En Quarantaine ?

Votre sommeil est agité, vous vous réveillez avec la gorge un peu irritée, et ça y est, vous êtes sûr d’avoir le Covid-19. Vous assistez à une réunion en ligne alors que votre chien aboie et que votre fille vous dit qu’elle a besoin d’aide pour ses devoirs. Vous devez également vous occuper de vos parents. Quelles que soient vos préoccupations, voici 5 conseils pour rester au top durant la quarantaine.

 

26.03.20

Découvrir son leadership authentique

Nous avons tous la capacité d’inspirer et de motiver les autres. Mais nous devons d’abord être prêts à nous consacrer à notre développement personnel en tant que leaders.
Depuis plus d’une cinquantaine d’années, les spécialistes du leadership ont réalisé plus de mille études pour tenter de déterminer les styles, les caractéristiques ou les traits de caractère spécifiques des meilleurs dirigeants. Aucune de ces études n’a permis de dresser le profil du leader idéal.

 

12.03.20

4 Conseils Pour Transformer Sa Passion En Entreprise À Plein Temps

En France, plus de 2,3 millions de personnes cumulent plusieurs emplois en entreprise, selon l’Insee. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont transformé leur passion en une activité à plein temps. Ce désir de créer sa propre entreprise peut naître d’un passe-temps, d’un loisir créatif ou tout simplement d’un désir de gagner plus d’argent. L’idée germe lentement dans la tête d’une personne – qu’il s’agisse d’un salarié ou d’un indépendant – jusqu’à prendre forme avant de la pousser à franchir le cap. Mais une réflexion en amont du projet est primordiale afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient coûter cher. Voici une liste de conseils afin d’y parvenir au mieux.

 

05.03.20

Changer de carrière : les mesures à prendre pour réussir ce saut périlleux

Socrate a raison : le changement commence par l’intérieur. Changer de vie professionnelle implique de vous connaître honnêtement, ce qui veut dire découvrir vos valeurs, votre vision du monde et de la vie, vos compétences et vos talents. Si Socrate a dit « connais toi-même », Nietzsche a poursuivi par « Deviens ce que tu es. »

 

27.02.20

Les organisations ont-elles vraiment besoin de chefs ?

Libérer le travail de toutes les équipes en supprimant le rôle de chef, c’est le principe de l’holacratie ou management constitutionnel. Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi, nous explique, au travers de son expérience, comment y parvenir.

 

20.02.20

Reconversion professionnelle : le cas spécifique des femmes

Trois expertes nous éclairent sur le sujet à l’occasion du 8e salon Profession’L, consacré aux femmes désireuses de se reconvertir. La reconversion professionnelle répond à un besoin commun de quête de sens, avec toutes les déclinaisons que permet un thème aussi vaste.
« Homme ou femme, on retrouve souvent les mêmes schémas parentaux qui conduisent à une exigence de réussite et à des croyances limitantes sur le travail et la vie en général. Mais un beau jour, on se réveille, on a grandi, et on part en quête de sens », développe Marie-Laure Deschamp, coach en reconversion professionnelle.

 

13.02.20

Les soft skills vont-elles supplanter les compétences techniques ?

Les soft skills, ou compétences comportementales, ont le vent en poupe dans le domaine du recrutement. Mais attention à ne pas oublier les compétences techniques… Les recruteurs misent de plus en plus sur le savoir-être. Selon une étude de Monster.fr, 52 % des recruteurs font aujourd’hui des « softs skills », ou « compétences comportementales », un critère déterminant à l’embauche.

 

06.02.20

Ex-entrepreneurs : ce que les recruteurs vérifient avant de vous embaucher

Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours ? Pas vraiment ! Selon les résultats de l’Observatoire du rebond*, 60 % des chefs d’entreprise ayant liquidé leur boîte s’orientent vers un emploi salarié. Des candidats avec un profil qui n’est pas toujours de nature à rassurer les recruteurs. Trois d’entre eux ont accepté de dresser pour Cadremploi la check-list de ce qu’ils vont essayer de tester chez vous lors des entretiens. Vous voilà prévenus.

 

30.01.20

Réussir L’intégration D’une Recrue En Reconversion Professionnelle

Soyons concrets : une reconversion, c’est changer de métier. Et cela peut être lié à de multiples raisons. On se reconvertit quand on pense avoir fait le tour d’une profession, pour se sortir d’une situation douloureuse (perte de motivation, travail non reconnu, burn-out…), ou encore pour se repositionner pour la suite – ou fin – de sa carrière.

 

Cet article détaille quelques points clés du processus d’intégration vu de la DRH. Pour un point de vue du nouveau manager vous pouvez aussi vous reporter à la vidéo sur la prise de fonction ou au livre Managers ! Assurez dès votre prise de fonction.

 

23.01.20

10 différences cruciales entre le looser et le gagnant

Il n’y a aucune raison de vivre dans l’échec, car la réussite dépend la plupart du temps de vos choix. Focus sur les différences entre le gagnant et le perdant, et analyse de ce que fait le gagnant. Le looser est sceptique, le gagnant fait confiance

 

16.01.20

Et s’il valait mieux être monotâche ?

Un consensus scientifique émerge pour dénoncer les méfaits du travail multitâche. Dans notre monde hyperconnecté, nous nous croyons capables d’être multitâches, jonglant aisément entre les actions et les applications en tout genre. Mais, en réalité, notre cerveau n’en serait pas capable. S’il nous permet de zapper très vite d’une tâche à l’autre, cela ne signifie pas que nous les réalisons simultanément : au contraire, nous les réalisons de manière séquentielle.

09.01.20

Objectifs 2020 : Sortir De Sa Zone De Confort !

Aujourd’hui, le changement s’opère à un rythme effréné. Pour s’adapter à cette allure, il faut sortir de sa zone de confort, en se fixant des objectifs qui nécessitent l’apprentissage de nouvelles compétences. Tout d’abord, fixez-vous comme premier objectif la réussite de votre carrière en 2020. Peut-être souhaitez-vous de nouvelles responsabilités, une promotion, doubler vos ventes, ou peu importe. Après avoir fixé votre objectif, posez-vous la question : « Quelles nouvelles compétences devrai-je apprendre pour atteindre mon objectif principal ? »

 

02.01.20

FAUT-IL VRAIMENT ÊTRE HEUREUX AU TRAVAIL ?

La question tombe sous le sens. Evidemment il faut être heureux partout, donc au travail comme ailleurs. Et si le travail permettait d’être plus heureux dans la vie ce serait encore mieux. De là à penser qu’il existe un droit au bonheur über alles, un désir universel et permanent de bonheur qu’il faudrait satisfaire ! Toutes les institutions devraient s’en préoccuper et chacun travailler avec acharnement à construire son bonheur personnel, à atteindre son objectif d’être heureux. Il serait même temps que les courageux législateurs élaborent des lois pour aider les bipèdes à y parvenir, pour forcer les institutions à des résultats en ce domaine.